Le Gourna soft et élégant d’Idriss Déby à Bongor n’a finalement pas séduit les habitants du Mayo Kebbi dont le vote, si l’on en croit les déclarations audio attribuées à Béchir Madet, cadre dirigeant du MPS, n’est pas « très très très favorable » au parti du président sortant.
Un véritable tsunami électoral, faut-il l’avouer sans honte, qui contraint d’ores et déjà l’ancien garde des sceaux à appeler ses camarades militants à oublier cette présidentielle perdue dans le MK pour se consacrer désormais à d’autres échéances, notamment les législatives et les municipales. Qui peut le plus peut le moins dit l’adage. Courage !
Mais que s’est-il donc passé ?
La nomination hasardeuse de Pahimi Padacké Albert au poste de Premier Ministre à la veille de la campagne présidentielle et sa déclaration, lors de cette campagne, selon laquelle les 13 candidats à la présidentielle « sont encore plus affamés » (sic) que les populations du MK, ont sans doute été vécues par les ressortissants de cette localité du Tchad comme une insulte à leur intelligence et à leur dignité.
Leur réponse a été cinglante. Qui a dit que le bulletin de vote n’est pas une arme ?
Doublement contre-productive, la nomination de PPA a drainé zéro militant du RNDT Le Réveil vers le MPS et incité les ressortissants du MK à voter massivement contre ce même parti.
Jean-Bernad Padaré, Béchir Madet et Kalzeubé Payimi Debeut ont le devoir de s’expliquer sur les raisons de cette défaite mémorable qui restera sans doute dans les annales des rendez-vous électoraux du Tchad.
L.A (Facebook)


Laisser un commentaire